Chéries Chéri © Agnès Mellon
  • Accueil
  • Partage artistique
  • Educadanse en action

Educadanse en action

Futurs en Mouvement

Porté par Kelemenis & cie - KLAP Maison pour la danse Futurs en Mouvement s'adresse à ses proches voisin·e·s, jeunes habitant·e·s de 12 à 18 ans. Le confinement activé par le gouvernement au printemps 2020 se fait particulièrement ressentir dans le voisinage de KLAP, où la forte densité de population, les difficultés économiques et le décrochage scolaire et/ou numérique font des ravages. La crise sanitaire entraîne de longues semaines de frustration, de raréfaction du lien social, d'absence de rencontre de nouvelles personnes et donc un resserrement social et culturel important.

Convaincue que l'art représente une alternative féconde à la démobilisation, que la culture et notamment la danse, à la fois comme spectateur·trice et comme danseur·euse, possède un potentiel d'épanouissement et de réalisation personnelle important, l'équipe de Kelemenis & cie souhaite avec le projet Futurs en Mouvement renforcer les propositions à destination des jeunes voisin·e·s de KLAP Maison pour la danse. Dans ce contexte si particulier, la danse est un moyen de mieux envisager l'espace de son corps et la dimension du corps dans l'espace, un espace partagé avec autrui. Par la danse, nous cherchons à favoriser un retour cathartique sur cette expérience pour puiser dans l'imaginaire la force de dépasser ce moment. Le projet développe l'appropriation de propositions artistiques exigeantes et enclenche une pratique de spectateur, à un moment où, en prenant leur indépendance, les jeunes sont à la recherche de marqueurs d'identification porteurs à la fois de singularité et de valeurs partagées.

Facteur d'ouverture à l'autre dans l'attention à soi-même, la danse peut alors représenter pour l'adolescent·e un repère culturel dans lequel se reconnaître. L'action Futurs en Mouvement se déploie tout au long de la saison 2020-2021 autours de rendez–vous artistiques réguliers (ateliers de pratique artistique, rencontres, répétitions publiques, ateliers de culture chorégraphique) les mercredis et/ou samedis, auxquels s'ajoutent des sorties aux spectacles en soirée ou en week-end. Elle est ponctuée par trois périodes de stage durant les vacances scolaires, permettant à de nouveaux bénéficiaires de s'intégrer au projet en cours. Elle se clôt par un dernier stage en juillet donnant lieu à une restitution sur la grande scène de KLAP.

Le projet Futurs en Mouvement est soutenu par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le cadre du dispositif Culture et lien social