Ciudadela - Damanio Ottavio Bigi © Giuseppe Distefano
  • Accueil
  • Artistes-compagnies
  • Damiano Ottavio Bigi

Damiano Ottavio Bigi

Damiano Ottavio Bigi

Né à Rome (Italie) en 1991, il commence à étudier la danse classique à l'école de Nabila El Kattam (Rome), et plus tard, de 1993 à 1996, à l'École du Teatro dell'Opera di Roma. En 1996, il s'installe en France , au Centre international Rosella Hightower de Cannes, où il poursuit sa formation en danse classique et contemporaine. Il termine ses études au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, “L’Esquisse".

Il travaille avec des chorégraphes prestigieux tels que: Joëlle Bouvier, Claude Brumachon et Benjamin Lamarche (Centre Chorégraphique National de Nantes), Cyrill Davy, Abou Lagraa, Alvaro Restrepo, Malou Airaudo.
De 2005 á 2012 il fait parti du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch avec lequel il crée “Bamboo Blues", “...como el musguito en la peindra ay si,si,si... “, participe à un certain nombre de pièces du répertoire et au film "Pina" de Wim Wenders. Il continue encore aujourd’hui á travailler avec le Tanztheater Wuppertal comme artiste invité.

Parallèlement il travaille en tant que chorégraphe et enseignant.
En 2009, il fonde le Trio CDT avec Thusnelda Mercy et Clémentine Deluy (collègues du Tanztheater Wuppertal)  avec lesquelles il fait des tournées internationales.
Il crée le solo «Ciudadela» (citadelle) qu’il presente au sein du programme du Trio CDT et indépendamment aussi.
Il crée les chorégraphies pour le spectacle "Yuvaya Donmek - Back Home" de Alessandra Paoletti au Théâtre municipal d’Istanbul.

Il crée avec Africa Manso Asensio la compagnie MansoOBigi et le spectacle "Jamon en alquiler” (Jambon a louer), dont la première a eu lieu au festival de Laval "Le Chaînon manquant”.