© Thierry Thibaudeau

Lilith

jeudi 17 mars 2022 à 20h
SPECTACLE solo

Durée : 45 minutes

Marion Blondeau & Ahmed Ayed

En explorant le mythe de Lilith, considéré comme l’un des premiers mythes de révolte féminine, la chorégraphe Marion Blondeau et le metteur en scène Ahmed Ayed imaginent une performance à la croisée de la danse, des arts plastiques et de la création sonore. Questionnant les domestications imposées aux corps féminins à travers les âges, le solo érige en rituel un mécanisme permanent de transformations, où des états de corps prennent vie par évocations, animales, machiniques, organiques. Tour à tour contorsionné, désarticulé, augmenté, le corps de Lilith erre et bascule vers des transfigurations troublantes et dissonantes… Pour faire émerger une expérience physique qui touche non seulement le corps du spectateur, son intimité, mais aussi son inconscient.

Distribution

D’après une idée de Marion Blondeau
Conception Marion Blondeau & Ahmed Ayed
Chorégraphie et interprétation Marion Blondeau
Mise en scène Ahmed Ayed
Installation/Scénographie Justine Bougerol
Création sonore et musicale Deena Abdelwahed
Création Costumes Bastien Poncelet & Aurélie Guermonprez
Création lumière  Marinette Buchy
Régie générale Mateo Provost
Regard extérieur chorégraphie  Léa Vinette
Accessoires Rodolphe Noret
Accompagnement, production Barbara Coffy-Yarsel - Maison Trouble


Production

Compagnie 3arancia

Coproduction Le Centre Chorégraphique National d’Orléans, La Scène Nationale d’Orléans, Les 2 Scènes-Scène Nationale de Besançon, Le Frac Besançon.

Partenariats-résidences Honolulu – Nantes, La Ménagerie de Verre  – Paris, L’atelier - Non Nova Phia Ménard  – Nantes, Kustencentrum BUDA  – Courtrai, BAMP – Bruxelles, CCN - Ballet National de Marseille, GMEM – Marseille





Avec le soutien du collectif Illicium.
La compagnie 3arancia est soutenue par la DRAC Franche-Comté, le conseil régional de Franche-comté et la ville de Besançon.