Sati Veyrunes entend mettre en lumière la place de l’interprète en danse contemporaine, souvent mis au second plan derrière l’auteur-chorégraphe, bien malgré un rôle essentiel de révélation et d’incarnation. À travers la reprise de deux solos, dictée par un profond désir, l’interprète époustouflante se fait fil conducteur entre les langages. Erna Ómarsdóttir, aujourd’hui directrice artistique de l’Iceland Dance Company, lui transmet un extrait de sa pièce majeure, écrite en 2002 : IBM 1401 - A User’s manual. La danseuse réactive également physiquement différents matériaux du répertoire d’Adrienn Hód, artiste marquante de la scène expérimentale hongroise, en sondant les richesses documentées de pièces écrites entre 2011 et 2024. Avec MOTOR UNIT, le corps devient messager d’archives vivantes, un espace de réécriture mêlant le passé au présent via l’engagement physique, où la pluralité de l’interprète revendique s’emparer de la notion encore nouvelle de répertoire contemporain.
Le spectacle contient de la nudité.