©André Cornellier
©André Cornellier
©André Cornellier

Danses vagabondes

Vendredi 20 mars 2026 à 21h
& Samedi 21 mars 2026 à 20h30

Durée : 1h05

Louise Lecavalier

Dans un rituel d’ouverture, mantra survolté ou incantation speed, Louise Lecavalier s’élance, portée par le savoir de celles et ceux qui résistent à toute paresse et inertie. En maître de l’intensité lumineuse et de la vitesse hypnotique, elle revêt en ce nouveau solo les multiples visages et histoires du vagabond. Cet être toujours animé d’un besoin irrépressible de liberté ne relève d’aucune autorité, d’aucune règle autre que les siennes. L’insoumission viscérale de la danseuse devient force solaire dont les ondes, à la fois ombragées et radieuses, magnétisent, toujours. Les Danses vagabondes proposent un voyage profond à travers le mouvement, le temps et la mémoire, où le corps électrique et vivant se souvient d'expériences, d'émotions et de fragments de danses passées. La danse respire, se transforme et s'enflamme, incarnant la nécessité tellurique de danser comme un acte vital et sans limites. Dans le silence, dans le son, dans la pulsation invisible qui l'anime, l’immense danseuse traverse la scène telle une force irrésistible. Avec son corps, elle raconte des histoires qui n'ont pas besoin de mots, juste d'être vécues.

Distribution

chorégraphie et interprétation Louise Lecavalier
assistante à la chorégraphie et répétitrice France Bruyère
conception lumières et vidéo Jean-François Piché
musique Dawn of Midi, The Black Dog, Antoine Berthiaume, Chiasmos, Trentemoller, Nils Frahm, Nick Cave
costumes YsoVidéo Marlene Millar
direction technique et de production François Marceau
consultation artistique Patrick Lamothe, François Blouin, Elizabeth Duran

Production

Fou glorieux
coproduction tanzhaus nrw Düsseldorf ; Hellerau Dresden ; Festival TransAmériques Montréal ; Centre national des Arts Ottawa

La compagnie Fou glorieux est soutenue par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal.