©Jérémy Piot
©Jérémy Piot
©Jérémy Piot

SYCOMORE

KLAP & Festival Parallèle
Vendredi 30 janvier 2026 à 21h

Durée : 1h

Saphir Belkheir

Se reconnaître dans les siens n’est pas toujours aisé. À travers la constitution d’un arbre généalogique fictif, Saphir Belkheir dessine sa propre lignée composée de figures effacées par l’Histoire. Leur évocation fait surgir en creux un héritage colonial et patriarcal qui laisse de côté les existences en marge de la norme. Pourquoi danse-t-il aujourd’hui comme il danse ? Que pouvons-nous saisir de ses gestes ? L’artiste, nourri par l’expérience queer, puise sa force dans un récit habité d’ancêtres imaginaires. Comme l’arbre nommé Sycomore, la performance immersive où se mélangent danse, vidéo, son et texte fait naître de nouvelles branches pour convoquer et relier entre elles des individualités et leurs traces futures.

Distribution

conception et interprétation Saphir Belkheir
regard extérieur Morgane Brien-Hamdane
création lumières My Bertin
création musicale et musique live Syqlone

Court-métrage
réalisation Saphir Belkheir
avec Saphir Belkheir et Maëlice Joyce Denis
chef opérateur Makoto C. Friedmann
assistante réalisation Mélodie Preux
création lumières Alice Brunnquell
montage et étalonnage Tomè-Manon Cotte

Production

MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (FR), dans le cadre de Common Stories, un programme Europe Créative financé par l’Union Européenne

coproduction Fonds Transfabrik – fonds franco-allemand pour le spectacle vivant ; africologneFESTIVAL (DE) ; Alkantara (PT) ; Riksteatern/The National Touring Theatre of Sweden (SE) dans le cadre de Common Stories, un programme Europe Créative financé par l’Union Européenne soutien RheinEnergieStiftung Kultur et de Parallèle - Pratiques artistiques émergentes internationales accueils en résidence ICI-CCN de Montpellier ; La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne ; Point Éphémère ; Les Ateliers Médicis ; Théâtre Joliette, Scène Conventionnée d’intérêt national « Art et Création » pour la diversité des écritures contemporaines (Marseille)