Chéries Chéri © Agnès Mellon
  • Accueil
  • Partage artistique
  • Educadanse en action

Educadanse en action

PAMPERO

Un projet de partage artistique et de création participative de Kelemenis & cie

Après le triomphe fait par les familles à Ma Ville Ma Forêt créé par les élèves du CM2 de l'École Vaillant, un nouveau projet se dessine auquel participent aussi des enfants de CP de l'École National : Pampero, un petit vent des pampas sud-américaines s'apprête à souffler sur le quartier de Saint-Mauront.

Courant, brise, cyclone, tourbillon ou bourrasque inspirent la danse. Les 2 classes virevoltent ensemble, accompagnées par 2 danseurs de la compagnie. Dans ce même élan, ils découvrent la pièce Zef, un petit vent de douceur et d'amourque dansent 8 artistes de Kelemenis & cie. 

Pampero connaît deux formes : la première naît au chaud des espaces de KLAP Maison pour la danse durant la manifestation festivalière festivAnges, fin novembre 2016. 

La seconde s'adapte au beau patio du Carré Saint Lazare au printemps 2017, pour inaugurer, saluer et ventiler le tout nouvel ensemble architectural.

Le projet de KLAP Maison pour la danse s'attache à partager l'excellence artistique. Engager les enfants dans l'acte de création, dans le sillage de professionnels, c'est leur transmettre par la poésie et une vivifiante dimension ludique des valeurs d'exigence, de respect et de responsabilité. Pampero invite les enfants au dépassement, un dépassement qu'ils offrent à leurs proches, familles, camarades, ou nouveaux voisins !
Michel Kelemenis

Pampero se destine à des enfants âgés de 6 à 10 ans du 3e arrondissement de Marseille. S’adresser à la jeunesse permet de toucher la population alentour en impliquant les familles (par l’accompagnement et les ateliers Danse à 2 étages) dans des activités communes sur la base de propositions ludiques et créatives.

Dans l’optique d’un apport mutuel, les danseuses et le chorégraphe de la compagnie composent ainsi à partir de la matière proposée par les danseurs en herbe une pièce qui reflète l’originalité de leur rencontre. Cette création met en valeur les richesses de chacun, à l’image des différentes cultures dont sont issus les enfants des quartiers Saint Mauront et Saint Lazare, dont beaucoup sont des primo-arrivants ou les enfants de ceux-ci.

à KLAP Maison pour la danse à Marseille
Avec le soutien de la Fondation Logirem