Chéries Chéri © Agnès Mellon
  • Accueil
  • Partage artistique
  • Educadanse en action

Educadanse en action

Carré Cube Cabane

« Premier dessin : le corps de la maison est un carré, son toit, un triangle, et le soleil un rond…
Chez l'enfant, la découverte de l'abstraction commence par l'identification des formes de base, qu'il met en jeu en permanence par l'imaginaire. Il forge ses représentations du monde à partir de ces géométries, ouvrant à une immensité poétique inverse à leur simplicité. Du carré au cube, le pas est rapidement franchi, aussi rapidement qu'entrer dans un carton vide suffit à inventer des vies et des rêves.
Avec Carré Cube Cabane, Kelemenis & cie prend appui sur la venue du spectacle CABANES de Sylvie Giron, pour inviter les enfants à établir, par le biais de la danse, des liens entre la géométrie et la représentation, puis entre la représentation et le réel.
Du trait le plus simple à la conscience du monde construit, le passage du plan au volume, de 2 à 3 dimensions, s'effectue par le corps, explorant avec les gestes la notion de dessin, celle d'intérieur et d'extérieur, celle enfin d'un monde personnel qui s'invente par la vie du mouvement, à l’abri de la plus belle des cabanes. » 
Michel Kelemenis


Carré Cube Cabane germe dans l’esprit de Michel Kelemenis au moment de l’inauguration en mai 2017 de l’ensemble immobilier Carré Saint Lazare et qui fut l’occasion de la présentation de Pampero, création partagée entre les enfants de l’école maternelle Strasbourg et de l’école élémentaire Edouard Vaillant.

Cette année encore, Kelemenis & cie / KLAP Maison pour la danse réaffirme son engagement en direction des habitants des quartiers de Saint-Mauront et Saint-Lazare et cherche à favoriser les relations sereines entre nouveaux arrivants et habitants ancrés sur le territoire, par la participation à un projet pacifique mettant en jeu les corps. L’expérience prouve que le partage des ateliers de danse favorise la solidarité : le corps ne ment pas, l’aide procurée aux uns par les autres a un effet immédiat, chaque petite réussite est une conquête sur soi dont les autres participants sont les témoins admiratifs.

à KLAP Maison pour la danse à Marseille
Avec le soutien de la Fondation Logirem