+DE DANSE à Marseille

Des gestes et des sons

Regarder la danse pour mieux voir le monde,

écouter la musique pour le mieux entendre.

Si la Maison pour la danse reflète la détermination artistique de Michel Kelemenis, c’est peut-être par la qualité acoustique des espaces. Pour ce chorégraphe féru de rencontres avec les compositeurs d’aujourd’hui, avant le son de flûte existe le son du souffle du musicien, celui de sa présence même. Cette relation indissociable et toujours interrogée entre ce que perçoivent les yeux et les oreilles a nourri la pensée architecturale de KLAP. Elle en nourrit en permanence l’activité.

+ de danse à Marseille 2016, manifestation dédiée à la Culture chorégraphique, consacre cet axe d’acuité, et invite au mouvement, pavillons grands ouverts.

Pépite exceptionnelle au cœur de la programmation, le Carrefour artistique BOUGE ! rassemble durant 10 jours une cinquantaine de jeunes danseurs, chorégraphes, musiciens, compositeurs et apprentis techniciens dans un même élan de création. Leur menu, par Christian Sébille et Michel Kelemenis : danse de groupe, musique pour la danse et bien sûr dialogue danse-musique. 

Parce que la Culture chorégraphique s’appréhende aussi en participant de l’immense livre ouvert des relations originaires entre danse et musique, la quatrième édition de + de danse à Marseille s’intitule :

DES GESTES ET DES SONS