Michel Kelemenis
Accueil >  Kelemenis & cie  >  Michel Kelemenis
 
 
Michel Kelemenis

Danseur et chorégraphe français né à Toulouse en 1960.

Après une formation de gymnaste, Michel Kelemenis commence la danse à Marseille à l’âge de 17 ans. Dès 1983, il est interprète au sein du Centre Chorégraphique National de Montpellier auprès de Dominique Bagouet et écrit ses premières chorégraphies, dont Aventure coloniale avec Angelin Preljocaj en 1984. Lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs en 1987, Michel Kelemenis fonde la même année sa compagnie et l’installe deux ans plus tard à Marseille.

De pièce en pièce l’intuition se précise d’une danse capable de dire le monde par elle-même. Difficile à classer mais clairement reconnaissable, l’identité de son travail repose sur une danse organique et virtuose, nuancée plutôt que contrastée. Cette danse performative compose un discours gestuel mis en friction et en dialogue avec de nombreuses musiques et les créations musicales qu’il sollicite.

Après 20 années consacrées à l’élaboration sensuelle d’un langage gestuel abstrait, Michel Kelemenis s’aventure sur le terrain du récit pour s’adresser à l’enfance comme pour honorer les commandes de compagnies de ballets. Le répertoire de Kelemenis & cie ne cesse de s’inventer et s’étoffer au travers de créations Jeune public (Henriette & Matisse), d’un désir de circulation et d’irrigation territoriales (My Way), de pièces en extérieur (Zef !), toujours suivant un axe de dialogue entre création chorégraphique et création musicale (Siwa). Avec sa création 2015, le chorégraphe met en tension et sous pression cet équilibre de présence scénique, entre narration et abstraction, que l’Histoire de la danse se plaît à opposer : La Barbe bleue part en quête d’un archaïsme des émotions.

De son désir de partages, il fait naitre des projets de formation, de création et d’échange, de façon toujours bilatérale, avec des artistes d’expressions différentes et des compagnies étrangères. Sa longue coopération ininterrompue depuis 1994 avec l’Afrique du Sud aboutit en 2010 à la création de la formation CROSSINGS, ouverte à de jeunes artistes et techniciens de plus de 10 nationalités.

Il enseigne au sein de formations supérieures et professionnalisantes (Coline, Ecole Nationale de Danse de Marseille, Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Paris et Lyon).

Après 10 ans d’animation du Studio/Kelemenis, la Ville de Marseille valide un programme architectural conceptualisé par le chorégraphe : KLAP Maison pour la danse, outil dédié à la création et à la culture chorégraphiques, est inauguré le 21 octobre 2011.

A venir
La Barbe bleue, Grand Théâtre de Provence - Aix en Provence / 13 et 14 novembre 2015

Créations Kelemenis & cie
Zef ! un petit vent de douceur et d’amour, pour 9 danseurs, Cité Le Corbusier au MAMO à Marseille / 2014
Siwa, pour 4 hommes et quatuor à cordes, Festival Les Musiques - gmem-CNCM / Marseille Provence 2013 / 2013
My Way, pour 3 danseurs, Espace Robert Hossein à Grans / 2012
Inauguration de KLAP Maison pour la danse, à Marseille / 2011
Henriette & Matisse, création Jeune public, Biennale de la Danse de Lyon / 2010
Aléa, Viiiiite, Disgrâce, un électroacouCycle, sur des musiques de Christian Zanési / 2009

Commandes
Triple Axel, pour le Ballet national de Marseille et Marseille Provence 2013 / 2013
Le Songe d’une nuit d’été, pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève / 2013
Le Sixième pas, créé et dansé avec Katharina Christl pour le Ballet National de Marseille / 2012
Le Baiser de la fée, pour le Ballet de l’Opéra national du Rhin / 2011
Tout un monde lointain - variation, pour le jeune Ballet du Conservatoire de Lyon / 2010
Cendrillon, pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève / 2009

3 questions à ...
Michel Kelemenis, pouvez-vous nous résumer votre parcours ?
La transposition des acquis de gymnaste dans la danse, du sportif vers l’artiste...
&+++

Chorégraphe, vous continuez néanmoins à danser régulièrement. Pourquoi un tel choix ?
Si aujourd’hui le narcissisme inhérent au fait scénique m’a quitté, il demeure ce plaisir inouï d’une transfiguration...
&+++

Au-delà de la création, vous donnez une place importante à la sensibilisation du public autour de la danse. Concrètement, quelles sont vos actions ?
Mettre des mots sur la danse est un exercice particulièrement complexe...
&+++


La danse de Kelemenis vue par ...
Agnès Izrine / 2003
Une danse fluide, volubile et expressive… À chaque voyage, il rapporte une sorte de carnet chorégraphique (...)
&+++

Frédéric Kahn / 2000
(...) Kelemenis n’est jamais aussi juste que quand il se consacre entièrement à exacerber la sensualité des corps.
&+++

Marie-Christine Vernay / 1999
Kelemenis, chorégraphe free-danse
(…) Les "pères" qui ont contribué à la formation de Kelemenis, s’inscrivent dans l’histoire de la danse (...)
&+++


   
Mentions légales   Crédits   Contacts