© Marta Izquierdo

Dioscures

jeudi 16 mars 2023 à 20h
CRÉATION

Durée : 50 min

Marta Izquierdo Munoz

Dans la mythologie grecque, les Dioscures -jeunes garçons de Zeus- désignent les dieux jumeaux Castor et Pollux. Ils symbolisent des jeunes gens en âge de porter les armes et apparaissent comme des sauveurs dans des situations désespérées. Engageant une exploration de ces êtres mythologiques, Marta Izquierdo Muñoz réunit deux performeur·euse·s-danseur·euse·s d’univers artistiques différents et s’en inspire. Mina Serrano qui vit à Madrid, et Ébène à Toulouse, partagent une taille imposante, un jeune âge et apparaissent à la chorégraphe comme deux Titans qu’une montagne aurait séparé. Non pas l’Olympe, mais, donc, les Pyrénées. Ces géants-là, loin d’une virilité monolithique, s’incarnent androgynes, ouvrant à un décalage entre la figure et l’interprète. Exposé·e·s en vis à vis, dans des jeux complexes de reflets diffractés, mêlant registres et langages chorégraphiques, iels questionnent le trouble de la gémellité, celui d’une androgynie se miroitant entre ses deux pôles, en appui sur l’épaisseur fantasmatique de la mythologie.


Distribution

Conception, chorégraphie Marta Izquierdo
Assistant chorégraphie Éric Martin
Interprètes Mina Serrano et Ébène
Régisseur général et régisseur lumières en tournée Alessandro Pagli
Création lumières Anthony Merlaud
Création son Benoist Bouvot
Espace scénographique Alexandre Vilvandre
Accessoires François Blaizot et Pascal St André
Design Casques Éric Martin
Dramaturgie Robert Steijn

Production

[lodudo] producción

Soutien et coproduction : KLAP Maison pour la danse à Marseille ; Le Pacifique–CDCN Grenoble–Auvergne–Rhône-Alpes ; Ballet de Loraine–CCN de Nancy ; Scène Nationale d’Albi-Tarn ; La Place de la Danse CDCN Toulouse Occitanie ; Centre chorégraphique National de Tours ; Montpellier Danse ; Les Hivernales CDCN D'Avignon.

lodudo] producción est conventionnée par la DRAC Occitanie –Ministère de la Culture depuis 2022. Elle bénéficie également de l’aide du Conseil Régional d’Occitanie dans le cadre du soutien à la création artistique, ainsi que de celle du Conseil Départemental de Haute Garonne en aide au fonctionnement des associations culturelles. La Ville de Toulouse soutient également des projets ponctuels (Laboratoires All Style). Marta Izquierdo Muñoz est artiste complice de La Place de la Danse, CDCN Toulouse/Occitanie depuis 2020 et artiste associée au lieu de création l’animal a l’esquena, (Celrà –Espagne) depuis 2017, ainsi qu’à l’isdaT et à la scène nationale d’Albi-Tarn pour la saison 2022/23.