© Marie Maquaire

AMAZONES

samedi 25 mars 2023 à 20h30
SPECTACLE

Durée : 1h

Marinette Dozeville

Elles affirment triomphant que tout geste est renversement.
La phrase tonitruante, extraite du roman-poème Les Guérillières de Monique Wittig, sonne comme un avertissement au spectacle de Marinette Dozeville, où sept femmes nous attendent et déploient en danse un possible féminisme.
Avec AMAZONES, l’artiste poursuit son interrogation tonique des figures mythiques féminines qui secouent et dépassent les restrictions habituelles de la société. Superbe chant choral usant de l’émancipation des corps comme prise de parole politique, la pièce construit, en écho au texte de Luvan, une danse évocatrice qui réconcilie la violence du combat et la douceur de l’utopie. La chorégraphie toute de rituel et de sauvagerie, d’énergie vitale et d’alanguissement, entraîne irrésistiblement sur le sentier de la révélation.

Distribution

Chorégraphie Marinette Dozeville

Interprétation Léa Lourmière, Elise Ludinard, Florence Gengoul, Frida Ocampo, Delphine Mothes, Lucille Mansas, Dominique Le Marrec
Musique Dope St Jude

Texte Luvan

Voix Lucie Boscher

Conseillère artistique Julie Nioche

Dramaturge Rachele Borghi

Regard plastique Frédéric Xavier Liver

Création lumières Louise Rustan et Agathe Geffroy

Production Annabelle Guillouf

Diffusion Marie Maquaire

Développement Julie Trouverie


Production

apluka - Cie Marinette Dozeville
Coproduction : Le Manège, Scène nationale - Reims ; micadanses - Paris ; Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France - direction Sylvain Groud; La Garance, Scène Nationale - Cavaillon ; Cartonnerie - SMAC, Reims
Soutien : Kunstencentrum BUDA Kortrijk ; La Pratique, Atelier de fabrication artistique, Vatan - Région Centre-Val de Loire ; Le Laboratoire chorégraphique - Reims ; La Spedidam; Région Grand Est; DRAC Grand Est - Ministère de la Culture au titre du conventionnement.