©M.Barret-Pigache - Traces Création 2024 Joanne Leighton
©M.Barret-Pigache - Traces Création 2024 Joanne Leighton
©M.Barret-Pigache - Traces Création 2024 Joanne Leighton
©M.Barret-Pigache
©M.Barret-Pigache
©M.Barret-Pigache

Leighton vs Kelemenis

Mardi 12 mai 2026 à 19h

Durée : 30 min

Joanne Leighton
Michel Kelemenis

avec la formation Coline (Istres)

Coline – Istres retrouve KLAP Maison pour la danse pour un nouveau programme double. La quatrième création de Joanne Leighton pour la formation s’intitule Forêt(s). La chorégraphe imagine une danse collective faisant émerger une multitude de gestes singuliers, créant un langage commun, un territoire partagé, un souffle collectif. La pièce déploiera un tissage de gestes permettant de faire liens entre différents mondes, sensibles et rationnels, poétiques et signifiants. Le mouvement perpétuel faisant apparaître et disparaître des tracés géométriques circulaires, s’inscrit dans la mémoire des corps pour devenir un rituel chorégraphique.

Avec PRINTEMPS, Michel Kelemenis partage simultanément avec ses jeunes interprètes la nécessité d’un dessein individuel et celle de le fondre dans la dynamique d’un chant commun. Il inscrit cet ensemble et la notion d’unisson dans la complexité vivace d’un espace en recomposition permanente. Le cinquantième anniversaire d’une œuvre musicale qui a accompagné l’éclosion de la danse contemporaine devient prétexte à la partager avec la nouvelle génération d’interprètes en formation : le Köln Concert de Keith Jarrett rejoue son envoûtement, saisissant les corps dans la chaleur insondable de ses volutes pianistiques incessantes.

Distribution

Forêt(s)
chorégraphie Joanne Leighton
artiste collaboratrice Marie Fonte
composition musicale originale Peter Crosbie
vidéo Vincent Bosc

avec les danseuses et danseurs interprètes de la formation professionnelle Coline session 24-26 : Tiago Alves Da Cruz, Manon Baldini, Ève Brandenburger, Timothée Banchereau, Johanne Charpe, Maria-Raffaella De Franceschi, Marius Josserand-Gourlier, Marta Machado, Émilien Moutin, Clémentine Pérez, Romane Sagot, Carla Sousa, Axel Thelliez, Gwénaëlle Verdegem & 2 étudiantes de la LAK (Latvian Academy of Culture) de Riga, Lettonie

Production

Coline-Istres
coproduction Théâtre La Colonne, Miramas – Scènes et Cinés, scène conventionnée Art en territoire soutien de la Fondation CLÉO Thiberge Edrom sous l’égide de la Fondation de France ; KLAP Maison pour la danse, Marseille

Coline formation professionnelle du danseur interprète est implantée à la Maison de la Danse à Istres. Coline propose un parcours de formation de 2 ans et a pour objectif d’accompagner 12 à 14 danseurs interprètes vers la voie professionnelle. Elle accorde une place majeure à l’engagement artistique, au travail de création et de répertoire en invitant des chorégraphes à transmettre leurs pièces ainsi qu’à l’expérience du plateau.

Coline développe des actions d'Éducation Artistique et Culturelle (EAC) en direction d'écoles maternelles et primaires, collèges et lycées en lien avec le répertoire chorégraphique contemporain transmis et créé par les chorégraphes invités.

Coline est subventionnée par la Ville d’Istres, la Région SUD, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, le Ministère de la Culture DRAC PACA Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Métropole Aix-Marseille-Provence.